Wednesday, October 16, 2013

SPAQuE : De la Wallonie d'hier, nous créons celle de demain

SPAQυE est une société anonyme de droit public créée en 1991. Historiquement, SPAQυE avait pour mission la réhabilitation des décharges en Wallonie. En 2001, la Région wallonne lui a confié, en sus, la réhabilitation des friches industrielles polluées.

SPAQuE

SPAQυE est un bureau d’études employant environ 80 personnes. Il réunit des experts de haut niveau : ingénieurs (civils, agronomes, industriels), chimistes, hydrogéologues, biologistes, architectes, urbanistes, juristes, archéologues industriels, géomaticiens, économistes, informaticiens, etc.

Grâce à cette expertise, SPAQυE prend en charge l’ensemble du processus de réhabilitation d’un site pollué : inventaire, bilan historique, investigations des sols dépollution, construction.

SPAQυE est un acteur majeur du développement économique et durable de la Wallonie. Elle a d’ores et déjà rendu plus de 760 hectares de friches dépolluées à l’économie sur lesquels des projets se sont concrétisés ou sont en cours d’élaboration.

SPAQυE assure également la surveillance et la post-gestion de nombreuses décharges en Wallonie. Sur plusieurs décharges, elle utilise le biogaz qui en émane pour produire de l’électricité et de la chaleur. Impliquée dans le développement durable, elle développe des cultures énergétiques (miscanthus) sur plusieurs friches industrielles réhabilitées. Des projets d’installation de panneaux photovoltaïques sur des sites assainis sont également à l’étude.

A côté de cela, SPAQυE s’occupe de la gestion de la qualité de l’environnement et de la santé. Elle intervient également, dans l’urgence et à la demande du gouvernement wallon, en cas de pollution accidentelle et grave du sol. Toujours à la demande du gouvernement wallon, SPAQυE gère le dossier des boues issues du dragage des voies fluviales de Wallonie.

SPAQυE assure, aussi, le support aux entreprises wallonnes du secteur de l’assainissement des sols qui souhaitent développer leurs activités à l’étranger.

0 comments: